Cours de psychologie

Résumé

Oral : connaître l’auteur, le contexte, citer les sources, relever les notions importantes.

Prises de notes : revoir le soir même, relever les idées directrices, comprendre sans juger, résumer, connaître les termes techniques de psychologie, faire des recherches.

Recherches : relever les idées importantes, faire une synthèse à la fin de chaque chapitre, 2 méthodes de lecture (Lecture informative : concentrer sur les aspects techniques, sur la méthodologie ; Lecture critique : questionner sur toutes les sources d’information qu’on a utilisé), relever les normes bibliographiques (titre, auteur, dates [de l’auteur et de l’ouvrage], édition…).

Résumer : pas de commentaire, pas de paraphrase, respecter la logique de l’auteur, 200 mots (10%), les idées principales, 3 niveaux de lectures (sans notes ; plan de l’auteur ; les idées).

Faire un mémoire : décrire le phénomène tel qu’il apparaît, comprendre (pourquoi ?), interpréter et jugement personnel. Raisonner et démontrer.

Explication de texte : 1ère lecture rapide, 2ème lecture sélective, 3ème lecture détaillée. Noter les notions importantes, les mots-clefs, formuler des interrogations, prêter attention aux détails (exemple, tournures…). Dégager les mouvements du texte (ce qui est premier ou second). Préparation (moment spécifique, connecteurs logiques, notions en jeu, exemples mentionnés ou possibles). Introduction doit faire apparaître notre préparation (thème, problème, thèse défendue, enjeux, plan). Explication (termes importants, de la déduction à l’analyse, problèmes, développer les articulations, faire une mise au point à la fin de chaque partie et mettre un lien avec la partie suivante). Conclusion (répondre aux questions essentielles et statuer sur le débat, rester mesuré).

→ Au brouillon, rédiger entièrement que l’introduction et la conclusion, ne pas citer de longs passages et limiter le brouillon.

Rhétorique : ensemble de procédés et de techniques permettant de s’exprimer avec élégance, art de persuader, art de l’éloquence apparaît au Vème s av JC en Sicile, Platon donne son acte de naissance, mais Aristote fonde vraiment la rhétorique qui nous est connue ; Dialectique : art de discuter pour accéder à la vérité, démonstration logique, créé par Platon. → ont les mêmes méthodes mais pas les mêmes objets.



22/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1519 autres membres