Cours de psychologie

Q

Qualitatif : associé à un développement discontinu.

Quantiles : découpe d’une distribution en plusieurs tranches égales.

- Quartiles : découpe d’une distribution en 4 paquets égaux. Q.i quantile inférieur N/4 + ½ ; Q.s quantile supérieur 3N/4 + ½ ; EiQ intervalle interquartile Q.s – Q.i. On peut calculer un écart inter-quartile qui comprend la moitié des observations qui se trouvent au centre de la distribution : EIQ = Q3-Q1. On peut aussi calculer un écart semi-quartile = (Q3-Q1) / 2.

- Déciles pour que chaque classe comprenne 10% des observations.

- Centiles pour que classe comprenne 1% des observations.

- Calcul de quantile : On multiplie l’effectif total par le numéro du quantile désiré. On ajoute ½ a ce produit. On divise le tout par le nombre de classes formées par le quantilage = (N*nquantiles + ½)/nclasses.

Quantitatif : associé à un développement continu.

Quérulents : gens qui cherchent querelle.

Question à échelle : permet de mesurer l'intensité d'une attitude à l'égard d'un stimulus, grâce à des échelles.

Questions à échelle graphique : questions proposant des échelles de réponses sur lesquelles les sujets doivent se positionner.

Question à éventails de réponses : ensemble d’éventualités de réponses parmi lesquelles le sujet fait son choix, avec ou sans consignes strictes, ou réaliser un classement préférentiel ou hiérarchisé.

Question « brise-glace » : question d’introduction parce que le thème n’intéresse pas forcément les personnes.

Questions catégorielles : questions fixant les réponses possibles, ces réponses ont la forme de catégories dans lesquelles le sujet doit se situer.

Question fermée : question d’un questionnaire pour laquelle la personne interrogée se voit proposée un choix parmi des réponses préétablies. La question fermée peut être à choix unique ou choix multiple. Les possibilités de réponses admissibles sont données à la suite même de la question. Les sujets doivent répondre par oui ou par non à chaque question ou bien se positionner sur l’une ou l’autre des alternatives offertes.

Questions ouvertes : questions formulées de manière à ce que les sujets aient toute liberté dans les termes et le contenu de leur réponse. Type de question appelant des réponses libres. Les sujets ont la liberté de structurer et de développer comme ils l’entendent leurs propos, le chercheur se borne à poser la question et à fixer le support de la réponse.

Questionnaire : constitué d’une suite organisée de questions.

Questionnaires d’autoévaluation : analyser et situer ses propres comportements, goûts, attitudes dans un cadre préétabli. Traduit ce que la personne affirme être. 3 types : questionnaires d’intérêts vocationnels, inventaires de personnalité (décrire certaines facettes des conduites les plus fréquemment manifestées par le répondant), questionnaires biographiques (biodata, prédire la performance).

Quotient intellectuel ou QI : nombre exprimant le rapport de l'âge mental à l'âge réel du sujet. Consiste à diviser l'âge mental par l'âge chronologique et à exprimer le résultat par rapport à 100. Test de l’âge mental, par Stern en 1912. Mesure l’avance et le retard mais ne permet pas de les caractériser. Le QI exprime la vitesse de développement.



28/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres