Cours de psychologie

Notions clés

Psychologie Sociale – Notions clés

 

 

Affiliation : c'est aller vers autrui → phénomène de socialisation.

Apprentissage : L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation. Il s'oppose, tout en le complétant, à l'enseignement dont le but est surtout l'acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d'études, d'exercices et de contrôles des connaissances. Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable.

 

Bizutage : Le bizutage (Europe) ou initiation (Amérique du Nord) est un ensemble de pratiques, épreuves, traitements ritualisés et imposés, destiné à symboliser l'intégration d'une personne au sein d'un groupe social particulier : étudiants, militaires, professionnels, etc. Ce genre de pratiques a souvent fait l'objet de l'attention des médias, suite à des incidents, ou plus simplement de par la nature dégradante et humiliante de nombreux bizutages.

 

Catharsis : thérapie utilisant l’extériorisation des traumatismes vécus.

Causes situationnelles : causes externes.

Causes dispositionnelles : causes internes.

Conformisme : la majorité du groupe va dans le sens et les autres suivent. Changement dans les comportements ou les opinions d’une personne résultant d’une pression réelle ou imaginaire émanant d’une personne ou d’un groupe de personnes.

 

Dépendance informative : il voit comme il devient fou parce qu’il voit totalement autre chose que les autres, il ne comprend pas pourquoi et ce que disent les autres est très important.

Dépendance normative : d’autres disent qu’ils faisaient comme tout le monde pour ne pas être rejetés.

Desinhibition : Relâchement du système frontal de modulation des réactions comportementales qui aboutit à un état d'euphorie, d'agitation et d'activité sans but précis.

Diffusion de responsabilité : pourquoi est-ce que moi j’interviendrai puisque je suis sûr que quelqu’un l’a déjà fait : le comportement des gens se base sur ce qu’ils supposent. Le fait de demander à une personne précise de l’aide enlève toute diffusion de responsabilité.

Dissonance cognitive : j’ai fait subir quelque chose à quelqu’un qui ne le méritait pas. Je ne peux pas changer le fait que je lui ai fait du mal, mais je peux changer ma perception de la victime : s’il a accepté de recevoir des chocs électriques c’est qu’il le méritait quand même un peu, donc on a moins de sympathie pour cette personne qu’avant l’expérience. On se créé l’illusion que la victime méritait son sort.

Dissonance cognitive de Festinger : quand on a une cognition opposée on va vouloir rechercher l'équilibre.

 

Erreur fondamentale d’attribution : la façon dont nous expliquons les événements, les comportements, de nous même et d’autrui.

Etude longitudinale : sur la longueur.

 

Feed-back : “Le feed-back décrit l’action en retour du produit d’une activité donnée sur la suite du déroulement de cette activité même. » Dans le contexte pédagogique, pour qu’il y ait apprentissage, des informations précises sur le résultat du comportement doivent être fournies à chaque essai ou à un ensemble d’actions.

 

Hospitalisme : c'est le constat qui montre que des nourrissons dont on prend soin mais sans contact avec leur mère, où l'on observe d'avantage de problèmes de santé.

 

Imitation : C’est une compétence cognitive présente très tôt durant le développement humain qui représente un outil très puissant d’apprentissage et de transmissions culturelle. Imiter correspond entre autres à reproduire des gestes, des paroles, et des actions d’autres individus pris comme modèles. Ce comportement culturel est bien sûr observé chez l’enfant mais est encore présent chez l’adulte. Selon Darwin l’imitation peut également contribuer à la sélection naturelle, en augmentant le nombre d’individus au sein d’un groupe qui transmettraient à « leurs enfants leur supériorité mentale ».

Induction : Détermination d'une réponse, d'une attitude ou d'une réaction chez l'interviewé, par l'attitude ou la méthode utilisée par l'interviewer.

 

Modelage inconscient : nous nous adaptons à des imitations de l’autre, cela permet que la conversation se passe mieux. Nous apprenons sans le savoir le, nous apprenons des choses sans le savoir inconsciemment.

 

Paradigme : expérience modèle qui permet de faire émerger un phénomène de manière systématique.

Principe de l'étayage : principe qui dit que l'on attache à notre mère car elle nous nourrit.

 

Rumeur : on ne peut remonter à sa source, elle n’a pas de début identifiable. La rumeur est un bruit qui se propage par le canal du « bouche à oreille ».

Script est une « séquence cohérente d’événements typiques dans une situation bien connue » (Abelson, 1981). Les scripts jouent un double impact : sur la compréhension d’une situation et sur le comportement. Un script suggère quels événements sont susceptibles de se produire dans l’environnement, comment y répondre et quels sont les résultats possibles de ces comportements.



21/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1519 autres membres