Cours de psychologie

J

Je : aurait trait au soi en tant que sujet et relèverait du domaine de la spontanéité, de la créativité.

Jeu symbolique : (stade préopératoire) c'est la mise en place de la représentation symbolique, des images mentales qui permettent d'évoquer un objet absent. Le jeu a une fonction essentielle dans le développement de l'enfant. L'enfant est constamment obligé de s'adapter au monde social adulte. Il a besoin de disposer d'un secteur d'activité qui lui permette d'assimiler le réel à son moi. Le jeu symbolique est un moyen d'expression propre à l'enfant qui dispose d'un système de signifiants construits par lui et modulable selon sa volonté. Le jeu symbolique permet de faire ressortir et de résoudre les conflits affectifs et les besoins inassouvis.

Jonction serrée : au niveau du cerveau, il n’y a pratiquement plus de passage.

Jugement : mise en relation de deux ou de plusieurs concepts, considérés avec discernement.

Jugement dichomatique : fait de points de vue divergents en faveur de la majorité. L’effet principal observé est la réduction de l’écart entre la position de la minorité et de la majorité, tel que c’est la majorité qui modifie sa position vers la minorité.

Jugements émotionnels (automatiques, instantanés, inévitables et irrévocables) : Ces jugements correspondent à la reconnaissance de quelque chose de déjà connue mais oublié. Ils n'ont pas besoin d'étiquette et témoigne des choix inconscients qui persistent quelque soit la situation, ces jugements là sont impliqués dans les troubles psychiques.

Jugement sémantique : attribution de connaissance aux concepts en mémoire, et comportements dépendants du contenu des connaissances.

Jumeaux hétérozygotes : issus d’œufs différents.

Justice distributive : est-ce que ce que je reçois est juste ?

Justice interactionnelle : porte sur la façon dont nous sommes traités → est-ce que mon manageur me traite bien ?

Justice organisationnelle : ce que je donne et égal à ce que je reçois.

Justice procédurale : on s’intéresse aux procédures qui ont été utilisés pour prendre des décisions  les procédures utilisées par les manageurs sont-elles justes ?

Justification externe : rationalisation qui lui permet de justifier son comportement. Cette rationalisation empêche un changement cognitif suite au changement de comportement.



28/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres