Cours de psychologie

Introduction à l'expérimentation - résumé

Plan croisé : S*M.

Tout le monde voit pareil, toutes les VI.

La majorité des expériences.

 

Plan emboité : S <L>.

Un sujet voit une condition de la VI.

Ex : on travaille sur des listes de mots à mémoriser. Le sujet verra une liste et pas les autres.

 

Plan mixte : S <L> *F.

Un sujet va voir toutes les VI, toutes les conditions mais de façon différente.

Ex : on étudie les listes de mots, avec des mots fréquents et des mots rares. Le sujet voit une seule liste de mots, mais au sein de cette liste il y aura des mots rares et des mots fréquents (pas les mêmes dans toutes les listes).

 

Recherche = scientifique → les phénomènes étudiés doivent être reproductibles. On essaye en psychologie de plus en plus de faire de la recherche scientifique pour valider des hypothèses : Observation (difficile d’observer deux fois le même comportement puisque l’observé et l’observateur ne vont pas être les mêmes a chaque instant. On s’en sert en psychanalyse pour les études de cas), Enquêtes (questionnaires qu’on distribue au plus grand nombre de personnes (pour qu’une enquête soit représentative, il faut environ 1000 personnes). Utilisée principalement en psychologie sociale), Expériences (utilisées en développement, neurobiologie, et en cognitive. On essaye de répondre à une question grâce à un test qui dure entre 15 minutes et une heure. Pour que ce soit valide, il faut un minimum de 30 personnes par groupe, sachant qu’on travaille avec 2 groupes ou plus), Etude (rarement utilisée en psychologie, surtout en psychiatrie et en biologie).

→ Permet d’acquérir des connaissances et de les interpréter pour répondre à des questions.

Recherche en psychologie : éliminer les préjugés,  guider la pratique, déterminer l’utilité de la thérapie, permettre de raisonner rigoureusement.

Etapes de la recherche : définir un objectif, revue de la littérature, définir une problématique, définir une hypothèse, définir les sujets, traiter les résultats, interpréter les résultats.

L’objet d’étude de la psychologie est l’être humain : son comportement, les dysfonctionnements, les processus. L’objet est bien défini : démarche inductive (du particulier vers une généralisation) et démarche déductive (phénomène d’explication), opuis tests statistiques.

Hypothèses : générale (thème général de l’expérience), opérationnelle (générale à opérationnelle, intégration de variables), nulle (pas de résultat, on cherche à rejeter l’hypothèse nulle).

VD : réponse du sujet ; VI : indépendant du sujet, que l’on fait varier ; Variable confondue : 2 variables associées.



15/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1516 autres membres